32 RN3, 97430 Le Tampon
0692 661 400
cercle.democratique97430@gmail.com

TAMPON : OU SONT LES PRIORITÉS ?

Réunir pour Réussir

Depuis quelques jours, les situations d’urgences sociales au Tampon sont mises en exergue sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Cela ne représente malheureusement qu’une infime partie immergée de l’iceberg. 

Je tiens à saluer ces Tamponnais qui n’ont eu, d’autre choix que de se mettre à nu pour trouver une solution à leurs problèmes quotidiens.


En tant qu’élu du Tampon, j’ai multiplié les occasions de rappeler à la majorité les difficultés auxquelles sont soumises les familles Tamponnaises alors même que les projets pharaoniques votés lors des différents budgets ne cessent d’engloutir des millions d’euros sans jamais voir le jour.
Le projet de la nouvelle mairie évolue perpétuellement au gré des conseils municipaux pour être réévalué à plus de 57 millions d’euros malgré la suppression d’une tour et de la crèche qui y était attachée.
Ce dernier projet ainsi que l’hypothétique Parc du Volcan totalisent pas loin de 1/2 million d’euros en budget de communication. 

Pourtant un rapport présenté au conseil municipal au mois d’avril 2019 nous informe qu’au Tampon : « Le taux de pauvreté en 2015 était de 42% toutes tranches d’âges confondues. La pauvreté touche de façon beaucoup plus accrue les moins de 30 ans. » 
Uniquement sur les 4 quartiers prioritaires du Tampon, 4 543 familles vivent au-dessous du seuil de pauvreté.
Il appartient à la force publique de répondre à toute cette détresse.

Le Cercle Démocratique du Tampon propose à la majorité municipale d’adopter une procédure d’urgence en allouant une somme exceptionnelle et immédiate en faveur du CCAS et en faveur de toutes associations susceptibles de venir en aide à ces Tamponnais dans la tourmente.
Mobilisation du budget public et des associations, mais mobilisation également du Département de la Réunion chef de fil en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de la solidarité des territoires.

Le Tampon dispose de 4 élus départementaux tous membres de la majorité municipale. 

Où sont les priorités dans la ville aux excédents budgétaires pharaoniques ? 

A la veille des élections municipales, la majorité municipale préfère à priori mobiliser les moyens financiers sur la communication de quelques projets à l’état d’étude et de quelques travaux engagés bien tardivement…certains diront politiquement bien engagés. 

En 2019, si la misère au Tampon doit être un enjeu politique elle ne peut à nouveau être l’enjeu d’exploitation politique.


Yannis LEBON, élu du Tampon 
Cercle Démocratique du Tampon